Vrai hasard

Le vrai hasard existe-t-il dans notre réalité? Est-il possible de générer un nombre aléatoire? Dans l’essai publié hier, qui tentait de comprendre ce qu’est la conscience, nous avons souligné qu’elle pourrait avoir un rapport avec le concept de Hasard. Ils pourraient être bien plus que simplement liés. L’un est probablement l’expression de l’autre.

Oui, le vrai hasard existe.

Random pineapple.

Que signifie Aléatoire?

L’aléatoire, c’est la partie d’un algorithme responsable de rendre la valeur du résultat impredictible. Aujourd’hui, en Science et Programmation, nous sommes encore incapable de créer une fonction produisant un résultat totalement aléatoire. Tous ces algorithmes, jusqu’à aujourd’hui, se reposent sur une variable telle que le Timestamp (nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970) pour simuler un résultat d’apparence aléatoire.

Vous pouvez tenter de trouver un exemple d’évènement dont son résultat n’est pas défini suivant un schéma prédictible, mais vous ne trouverez pas. En fait, il n’y a qu’un seul exemple de vraie fonction aléatoire dans l’Univers. In fact yes, there is only one thing that is random in the Universe. La conscience. 

Si l’on accepte l’idée que notre univers pourrait parfaitement se dérouler dans une simulation, on peut imaginer qu’il connait des problèmes techniques similaires aux nôtres, lorsqu’il s’agit de réaliser des simulation. Du point de vue de l’univers, se pourrait-il que la conscience ne soit rien de  plus que l’ultime fonction permettant de générer des résultats aléatoires ?

Leave a Reply

True randomness

Does true randomness exists in our reality? Is it possible to generate a random number? In the essay published yesterday, discussing what is consciousness, we pointed out that it could be related with Randomness concept. Both may be more than correlated. One is probably the expression of the other.

Yes, true randomness exists.

true randomness
Random pineapple

What is Randomness?

Randomness is the part of an algorithm responsible of making its output value unpredictable. In modern computer science, we are still unable to accomplish true randomness. Every random-like algorithm is based on predictable variables, like the current timestamp (seconds elapsed since January 1st, 1970).  Until today, we have been unable to design a function or a tool giving a true random output.

You can try to find an exemple of something not following a pattern in the universe, but you will not find it. There is only one thing that is random in the Universe. Conscious. 

Assuming our universe could perfectly fit in a simulation, we can assume it may face similar problems as us, when trying to design computers or simulate the reality. From the Universe view point, what if Conscious is nothing else but the ultimate feature giving randomness capacities to its own algorithm?

Leave a Reply